Restauration des carburateurs


J'avoue que de toucher aux carburateurs me faisait un peu peur. Il semble qu'ils soient assez difficiles à régler.
J'ai repoussé cette tâche au maximum mais je n'ai maintenant plus le choix. Il va bien falloir s'y mettre si je veux les remonter pour démarrer le moteur.

J'avais démonté à l'époque tout l'ensemble rampe d'admission et carburateurs pour ne pas toucher aux réglages. Le moteur est alimenté en effet par 2 carburateurs Lucas SU H6 qui doivent être parfaitement synchronisés.



Il y a pas mal de tringlerie ...





Une première inspection détaillée s'impose. Tout à l'air bien encrassé, à l'extérieur comme à l'intérieur du corps des carburateurs, de la tringlerie et de la rampe d'admission.



Certains joints ont l'air bien cuits, voire ont disparu, ce qui doit provoquer des prises d'air importantes.
Les gicleurs et les papillons sont pratiquement grippés. J'en arrive à me demander comment ce moteur a pu démarrer à l'époque...




Pas mal de résidus au fond des cuves


 Je n'ai pas le choix, je vais devoir démonter et au moins nettoyer tout ça et remplacer les joints.
Tant pis pour les réglages. J'ai quelques tutoriels à disposition qui devraient m'aider à refaire un pré réglage. Au pire je ferai appel à un spécialiste pour parfaire les réglages lorsque tout sera terminé.
C'est parti pour le démontage. J'ai fais beaucoup de photos, histoire de me rappeler comment tout remonter...


Voici les pièces principales d'un carburateur. Désolé pour la pub Sarenza...

Pour le nettoyage pas question de sabler. La seule solution efficace est le nettoyeur à ultrasons, ma dernière acquisition en outillage.


10mn de cuisson à 50°C dans la "friteuse" avec un détergent adapté

 et ça va déjà beaucoup mieux





Après polissage et dégrippage des gicleurs et des axes de papillons l'espoir renaît.
Les ensembles gicleur / aiguille sont en bon état et sont parfaitement centrés. Pas besoin donc de les remplacer.
Le nettoyage de la rampe est plus délicat car elle ne rentre pas dans le nettoyeur ultrasons et le résidu genre caramel qui tapisse toutes les parois internes est très difficile à enlever. Après plusieurs échecs en utilisant de l'essence, de l'acétone et bien d'autres produits, j'ai fini par trouver le produit adapté (additif nettoyant injecteurs Wynns). Ouf!

J'en profite pour nettoyer les entrées d'air de la culasse qui étaient bien encrassées également .
Avant...

... après

Je peux maintenant procéder au remontage.
D'abord la rampe et le collecteur d'échappement, puis les carburateurs et la tringlerie.







Après avoir remplacé tous les joints les premiers réglages peuvent commencer. Je m'applique à tout équilibrer entre les 2 carburateurs. Niveau des flotteurs dans les cuves, position des gicleurs, angle d'ouverture et de fermeture des papillons, mise à niveau de l'huile d'amortissement dans les cloches.
Je ne peux pas en faire plus pour le moment.
Reste à croiser les doigts pour que le moteur démarre...


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