Réfection de la boîte de vitesses
Initialement je n'avais pas prévu d'ouvrir la boîte de vitesses car tout semblait correct lorsque j'avais fait quelques centaines de mètres avec la voiture lors de sa réception.
Un bon décrassage externe, une vidange et voilà.
Mais la Triumph me réserve toujours des surprises...
En y regardant de plus près avant de la remettre en place un ami garagiste m'a fait remarquer qu'il y avait un jeu important en bout de l'arbre d'entrée (~ 6 mm). Lors de la vidange, j'ai également constaté que l'huile était assez sale.
J'ai donc enlevé le couvercle supérieur de la boîte pour inspecter un peu l'intérieur.
Il n'y a pas de dégât apparent sur les pignons. Les dents des engrenages ne sont pas anormalement usées ou ébréchées. Il y a par contre un peu d'usure sur les synchros.
L'arbre principal visible sur la photo est en fait en 2 parties. Le pignon d'attaque (à gauche) fait partie de l'arbre d'entrée. Il est creux et comporte une bague en bronze qui vient s'emboîter dans l'arbre principal. L'ensemble est guidé par 2 gros roulements à billes de chaque côté du carter.
Le jeu constaté en bout d'arbre d'entrée est à coup sûr dû à une usure de cette bague et du roulement de gauche.
A ce stade je me dis encore qu'il est possible de sortir l'arbre d'entrée du carter pour remplacer la bague et le roulement dans toucher au reste de la boîte.
C'est parti. Au début tout se passe bien . J'arrive à chasser doucement le roulement et l'arbre d'entrée vers l'extérieur de la boîte jusqu'au moment où cela bloque...
En fait la denture du synchro située à l'extrémité du pignon d'attaque vient buter sur le premier pignon de l'arbre intermédiaire situé juste en dessous de l'arbre principal et là je n'ai plus le choix.
Il faut tout déposer .... et ça n'est pas simple à démonter.
Heureusement Internet et les forums sont là.
Sans entrer trop dans les détails, il faut tout d'abord remplacer l'axe de l'arbre intermédiaire en le chassant avec un axe plus court (un tronçon de manche à balai en bois dans mon cas) de façon à ce que l'ensemble de l'arbre intermédiaire puisse tomber au fond de la boîte et libérer ainsi le passage du pignon d'attaque.

l'arbre d'entrée démonté et l'arbre principal
A partir de là il faut démonter la queue de la boîte et chasser délicatement le roulement de droite afin de pouvoir incliner l'arbre principal et enlever un à un tous les engrenages, bagues et synchros et extraire l'axe de la boîte.
L'arbre intermédiaire est enfin accessible et peut être déposé.
J'ai pris soin bien entendu de replacer tous les éléments de l'arbre principal en dehors de la boîte pour bien répertorier la position des pièces et leur sens de montage pour ne pas galérer au moment du remontage.
Au final je décide tant qu'à faire de remplacer tous les roulements, les bagues en bronze et les synchros.
Un bon nettoyage du carter suivi d'une peinture et tout est prêt pour le remontage de la boîte.
Il faut effectuer un montage à blanc des composants de l'arbre principal afin de vérifier les cotes et jeux de fonctionnement et éventuellement ajouter ou enlever des cales d'épaisseur pour les ajuster.
Le remontage s'effectue à peu de chose près à l'inverse du démontage.
Tout d'abord mise en place de l'arbre intermédiaire, du pignon de marche arrière et de sa fourchette de commande
puis montage du roulement sur l'axe principal, insertion de celui-ci dans la boîte et enfilage des composants
On termine avec le montage de l'arbre d'entrée et de son roulement
Il reste à enfoncer les roulements dans leur logement ...
... vérifier les jeux et remonter la queue de boîte.
J'en profite pour remplacer la butée d'embrayage et son mécanisme de commande qui était vraiment en fin de vie
puis remise en place du couvercle, des fourchettes et du levier de vitesses, le plein d'huile et ça y est la boîte est enfin prête !
Le passage des vitesses est un peu ferme mais les synchros sont neufs et cela devrait s'arranger après un petit temps de rodage (je l'espère ...)
Un bon décrassage externe, une vidange et voilà.
Mais la Triumph me réserve toujours des surprises...
En y regardant de plus près avant de la remettre en place un ami garagiste m'a fait remarquer qu'il y avait un jeu important en bout de l'arbre d'entrée (~ 6 mm). Lors de la vidange, j'ai également constaté que l'huile était assez sale.
J'ai donc enlevé le couvercle supérieur de la boîte pour inspecter un peu l'intérieur.
Il n'y a pas de dégât apparent sur les pignons. Les dents des engrenages ne sont pas anormalement usées ou ébréchées. Il y a par contre un peu d'usure sur les synchros.
L'arbre principal visible sur la photo est en fait en 2 parties. Le pignon d'attaque (à gauche) fait partie de l'arbre d'entrée. Il est creux et comporte une bague en bronze qui vient s'emboîter dans l'arbre principal. L'ensemble est guidé par 2 gros roulements à billes de chaque côté du carter.
Le jeu constaté en bout d'arbre d'entrée est à coup sûr dû à une usure de cette bague et du roulement de gauche.
A ce stade je me dis encore qu'il est possible de sortir l'arbre d'entrée du carter pour remplacer la bague et le roulement dans toucher au reste de la boîte.
C'est parti. Au début tout se passe bien . J'arrive à chasser doucement le roulement et l'arbre d'entrée vers l'extérieur de la boîte jusqu'au moment où cela bloque...
En fait la denture du synchro située à l'extrémité du pignon d'attaque vient buter sur le premier pignon de l'arbre intermédiaire situé juste en dessous de l'arbre principal et là je n'ai plus le choix.
Il faut tout déposer .... et ça n'est pas simple à démonter.
Heureusement Internet et les forums sont là.
Sans entrer trop dans les détails, il faut tout d'abord remplacer l'axe de l'arbre intermédiaire en le chassant avec un axe plus court (un tronçon de manche à balai en bois dans mon cas) de façon à ce que l'ensemble de l'arbre intermédiaire puisse tomber au fond de la boîte et libérer ainsi le passage du pignon d'attaque.
l'arbre d'entrée démonté et l'arbre principal
A partir de là il faut démonter la queue de la boîte et chasser délicatement le roulement de droite afin de pouvoir incliner l'arbre principal et enlever un à un tous les engrenages, bagues et synchros et extraire l'axe de la boîte.
L'arbre intermédiaire est enfin accessible et peut être déposé.
J'ai pris soin bien entendu de replacer tous les éléments de l'arbre principal en dehors de la boîte pour bien répertorier la position des pièces et leur sens de montage pour ne pas galérer au moment du remontage.
Il est temps maintenant de bien vérifier l'état et l'usure de chaque pièce et d'établir la liste des pièce à remplacer.
Un bon nettoyage du carter suivi d'une peinture et tout est prêt pour le remontage de la boîte.
Il faut effectuer un montage à blanc des composants de l'arbre principal afin de vérifier les cotes et jeux de fonctionnement et éventuellement ajouter ou enlever des cales d'épaisseur pour les ajuster.
Le remontage s'effectue à peu de chose près à l'inverse du démontage.
Tout d'abord mise en place de l'arbre intermédiaire, du pignon de marche arrière et de sa fourchette de commande
puis montage du roulement sur l'axe principal, insertion de celui-ci dans la boîte et enfilage des composants
On termine avec le montage de l'arbre d'entrée et de son roulement
Il reste à enfoncer les roulements dans leur logement ...
... vérifier les jeux et remonter la queue de boîte.
puis remise en place du couvercle, des fourchettes et du levier de vitesses, le plein d'huile et ça y est la boîte est enfin prête !
Le passage des vitesses est un peu ferme mais les synchros sont neufs et cela devrait s'arranger après un petit temps de rodage (je l'espère ...)
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