Mise en place du moteur et de ses accessoires sur le châssis

Il est temps maintenant de reposer le moteur et ses accessoires ainsi que la boîte de vitesses sur le châssis.
Fini le cambouis et les écrous bloqués par la rouille. Le remontage est un vrai plaisir même si je dois me battre de temps en temps pour placer un écrou dans un endroit inaccessible comme la fixation du radiateur par exemple...

Je commence par reposer le moteur à l'aide du portique et du palan.


Le démarreur et la dynamo sont déjà en place.

Ensuite je procède au remplacement de la poulie de pompe à eau et à celui de la pompe à essence.
Je préfère également monter une courroie accessoires neuve.


Puis je passe au montage des collecteurs d'admission et d'échappement sur le flanc opposé du moteur.


Vient ensuite la pose de l'embrayage et de son mécanisme côté volant d'inertie, puis le montage de la boîte de vitesses.

Le disque neuf et son outil de centrage...

 Le mécanisme d'embrayage...
 La butée d'embrayage en entrée de la boîte de vitesses

Après quelques difficultés la boîte est enfin en place (elle est lourde et pas facile à aligner).


 Montage de la commande hydraulique de l'embrayage


Dans la continuité je relie la queue de boîte avec le pont arrière en posant l'arbre de transmission. Les roues arrière sont enfin connectées au moteur.



Il reste à connecter la ligne d'échappement au collecteur


Passons maintenant au radiateur de refroidissement.
Rappelez-vous, le radiateur d'origine fuyait de partout et j'ai dû en acheter un neuf.
Son montage n'a pas été facile car il est impossible de l'emboîter sur le châssis avec le ventilateur mécanique en place. Il faut donc démonter ce dernier mais la partie est loin d'être gagnée.
Le radiateur est fixé à sa base par 2 boulons très difficiles d'accès et il faut batailler pendant des heures pour parvenir à les placer.
Lorsque c'est enfin fait il faut remonter le ventilateur mécanique et la place est très limitée...
La aussi grosse galère pour monter les 6 boulons de fixation. En plus il faut faire bien attention à ne pas abîmer les ailettes du radiateur qui de trouvent à moins d'un centimètre du ventilateur...

Bref il reste à raccorder le radiateur à la pompe à eau et tout est en place maintenant et je peux remplir le circuit avec le liquide de refroidissement et vérifier les fuites.


Il commence à y avoir du monde sur le châssis 😏

A ce stade je n'ai plus qu'une obsession.... Faire un essai de redémarrage du moteur !!!

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