La direction

Beaucoup de restaurateurs remplacent la direction d'origine par une direction à crémaillère plus moderne et moins capricieuse.
Il est vrai que la boîtier de direction d'origine comporte un levier entraîné par une vis sans fin. Ce système est plus délicat d'un point de vue réglage et usure. Les TR3 non modifiées ont très souvent une direction assez dure qui nécessite des "gros bras". J'avais été étonné par la taille énorme du volant en voyant la voiture pour la première fois mais j'ai vite compris pourquoi en faisant les quelques manœuvres pour entrer l'auto dans mon garage. Il n'y a évidemment pas d'assistance de direction sur ces voitures et avec un diamètre de volant plus petit il serait pratiquement impossible de tourner les roues...
Une vue éclatée de l'ensemble de la direction.

J'avoue avoir un peu hésité mais mon désir récurrent de remettre la Triumph dans son état d'origine à sa sortie d'usine a pris le dessus. Tant pis je conserve la direction d'origine. Il sera toujours temps de la remplacer par la suite si besoin.

Pour mémoire voici la direction avant démontage...
Oui je sais on a du mal à la retrouver sous la crasse. Cherchez bien et vous apercevrez la demie colonne de direction reliée au boîtier de direction, la barre transversale relais et les biellettes reliées aux roues...



Avant démontage il a fallu sortir les câbles passant dans la colonne de direction pour relier les klaxon et le clignotant avec le volant. Hé oui ces câbles traversent le boîtier de direction! Original ...



Après dépose des biellettes de direction et dépose de l'ensemble de la direction cela donne ça..






Il faut changer toutes les rotules de direction, les deux silentblocs aux extrémités de la barre relais (impossible à extraire sans la presse hydraulique), et ouvrir le boitier de direction pour inspection.
C'est parti.

Voici le boîtier de direction après démontage du levier et ouverture.


Le levier avec son axe. On voit bien le doigt conique à son extrémité inférieure. C'est ce doigt qui est entraîné par la vis sans fin et qui permet la rotation de l'axe dans les deux sens. Toute l'efficacité de la direction repose sur le contact entre ce doigt et la vis sans fin.


la vis sans fin couplée au volant


Après inspection la vis sans fin et ses roulements ont l'air en bon état et il n'y a pas de jeu anormal.
Le doigt par contre est partiellement usé par les frottements sur la vis. Je préfère le remplacer par un
neuf.


Je ne vois pas d'autre problème hormis le fait qu'il n'y a plus d'huile dans le boîtier alors qu'il devrait en être rempli. Du coup je préfère aussi remplacer le joint spy situé à la sortie du boîtier pour éviter les fuites ...

Il est temps de remonter tout ça.
Les biellettes sont remises à neuf, les silentblocs de la barre relais sont également neufs

 


 et l'ensemble est remonté sur le châssis




Il reste à régler grossièrement pour le moment le parallélisme des roues en agissant sur les biellettes de direction des deux côtés puis vérifier que l'on peut faire pivoter à la main les moyeux de roue librement sans point dur. Dans mon cas, suite au remplacement du doigt, j'ai dû effectuer un réglage en dévissant légèrement la vis située sur le couvercle du boîtier qui permet d'ajuster la pénétration du doigt dans le filet de la vis sans fin. Un petit rodage parachèvera le travail.

Voilà pour la direction. Il faudra effectuer une autre vérification lorsque le châssis sera à nouveau sur ses roues avec le poids du moteur et de la carrosserie.

A ce propos, le châssis est maintenant complètement habillé et tout est prêt pour remettre les roues et enlever les tréteaux ...

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