Restauration du moteur
Cela fait plus de deux mois que je n'ai pas mis le blog à jour. Désolé....
Je n'ai pas chômé pour autant et les travaux avancent doucement mais sûrement.
Suite à la dépose du moteur, j'ai entrepris sa remise en état, histoire de varier les plaisirs car le décapage du châssis est une tâche très longue et laborieuse.
Compte tenu que le moteur n'était pas bloqué et que j'ai pu le démarrer plusieurs fois au moment de la réception de la voiture, j'ai pris la décision de ne pas le déculasser ni de changer les pistons et l'embiellage pour le moment. Je me limite donc dans un premier temps à vérifier les compressions dans les cylindres et à faire quelques vérifications et réglages après un gros nettoyage de tout ça.
Au menu, démontage et rénovation de tous les accessoires, décapage et mise en peinture du bloc moteur, et remplacement de tous les joints.
Pour rappel le moteur avant c'était ça ...
C'est parti pour la rénovation des accessoires ...
Je commence par vidanger l'huile moteur et tout le circuit de refroidissement.
Rien ne coule au robinet de vidange du bloc moteur. Après démontage je constate que c'est la canalisation qui est complètement bouchée. Au bout de deux heures de galère j'arrive enfin à vidanger le liquide de refroidissement.
Un beau robinet tout propre...
Dépose du collecteur d'échappement et rénovation
Dépose des carburateurs et des pipes d'admission. Je ferais certainement appel à une entreprise spécialisée pour effectuer le nettoyage et le réglage des carburateurs car il semble que cela soit très délicat.
Démontage du calorstat et de la pompe à eau
Remplacement des silentblocs supports du moteur et démontage et rénovation du carter d'huile.
J'en profite pour inspecter l'embiellage et la pompe à huile. Tout à l'air OK.
Dépose du cache-culbuteurs. Il faudra le re chromer. Là aussi passage obligé par une entreprise spécialisée mais j'attends d'avoir la liste exhaustive de toutes les pièces à re chromer sur la voiture pour tenter de faire baisser l'addition...
J'en profite pour régler le jeu des culbuteurs car il est trop faible (probablement lié à l'usure).
Au final pas mal de composants rénovés et prêts à être remontés. Le filtre à huile a bien changé d'aspect...
Maintenant que le bloc moteur est à nu, il reste à le décaper et à bien le dégraisser avant d'appliquer deux couches de peinture haute température.
Petite cuisson de la peinture avec un convecteur infra-rouges car cette peinture ne sèche pas en dessous de 250°C.
Le bloc moteur est enfin prêt pour le remontage de tous les accessoires.
Comparé à l'état d'origine, il n'y a pas photo comme on dit...
Je n'ai pas encore reçu la pompe à eau. L'ancienne gâche un peu la photo...
Voilà pour la remise en état du moteur.
Il me reste encore à régler l'allumage et à vérifier les compressions.
J'ai hâte de le re démarrer pour faire un essai mais je préfère attendre de l'avoir remonté sur le châssis de peur qu'il ne bascule de la palette.
Ce travail m'a fait du bien car pour la première fois après 400 heures de travail, j'ai pu commencer à re assembler des composants. Ça avance...
Je n'ai pas chômé pour autant et les travaux avancent doucement mais sûrement.
Suite à la dépose du moteur, j'ai entrepris sa remise en état, histoire de varier les plaisirs car le décapage du châssis est une tâche très longue et laborieuse.
Compte tenu que le moteur n'était pas bloqué et que j'ai pu le démarrer plusieurs fois au moment de la réception de la voiture, j'ai pris la décision de ne pas le déculasser ni de changer les pistons et l'embiellage pour le moment. Je me limite donc dans un premier temps à vérifier les compressions dans les cylindres et à faire quelques vérifications et réglages après un gros nettoyage de tout ça.
Au menu, démontage et rénovation de tous les accessoires, décapage et mise en peinture du bloc moteur, et remplacement de tous les joints.
Pour rappel le moteur avant c'était ça ...
C'est parti pour la rénovation des accessoires ...
Je commence par vidanger l'huile moteur et tout le circuit de refroidissement.
Rien ne coule au robinet de vidange du bloc moteur. Après démontage je constate que c'est la canalisation qui est complètement bouchée. Au bout de deux heures de galère j'arrive enfin à vidanger le liquide de refroidissement.
Un beau robinet tout propre...
Dépose du collecteur d'échappement et rénovation
Dépose des carburateurs et des pipes d'admission. Je ferais certainement appel à une entreprise spécialisée pour effectuer le nettoyage et le réglage des carburateurs car il semble que cela soit très délicat.
Démontage et rénovation de la pompe à essence, du filtre à huile et de l'allumeur
Nettoyage et remplacement des joints de la pompe à essence. Les anciens étaient complètement cuits.
Rénovation de l'allumeur et du filtre à huile.
Tiens il manque un morceau de la poulie de pompe à eau ...
Pas grave, j'ai décidé de remplacer la pompe à eau et sa poulie par une neuve pour ne pas prendre de risque car c'est un composant qui vieillit assez mal. Je n'aimerais pas tomber en rade au bord de la route avec une pompe à eau HS.
Après vérification avec un sèche-cheveux et un thermomètre infra-rouges, le calorstat fonctionne. Il s'ouvre bien vers 74°C.
Remplacement des durites et d'un tuyau de raccord en métal. Je me suis aperçu au sablage que la rouille l'avait percé à plusieurs endroits.
Vérification de la chaîne de distribution. La chaîne est en bon état et les alignements sont parfaits donc RAS. Je vais quand même remplacer le tendeur de chaîne pour plus de sécurité car il est un peu marqué.
J'en profite pour inspecter l'embiellage et la pompe à huile. Tout à l'air OK.
Dépose du cache-culbuteurs. Il faudra le re chromer. Là aussi passage obligé par une entreprise spécialisée mais j'attends d'avoir la liste exhaustive de toutes les pièces à re chromer sur la voiture pour tenter de faire baisser l'addition...
J'en profite pour régler le jeu des culbuteurs car il est trop faible (probablement lié à l'usure).
Au final pas mal de composants rénovés et prêts à être remontés. Le filtre à huile a bien changé d'aspect...
Maintenant que le bloc moteur est à nu, il reste à le décaper et à bien le dégraisser avant d'appliquer deux couches de peinture haute température.
Petite cuisson de la peinture avec un convecteur infra-rouges car cette peinture ne sèche pas en dessous de 250°C.
Le bloc moteur est enfin prêt pour le remontage de tous les accessoires.
Comparé à l'état d'origine, il n'y a pas photo comme on dit...
Je n'ai pas encore reçu la pompe à eau. L'ancienne gâche un peu la photo...
Voilà pour la remise en état du moteur.
Il me reste encore à régler l'allumage et à vérifier les compressions.
J'ai hâte de le re démarrer pour faire un essai mais je préfère attendre de l'avoir remonté sur le châssis de peur qu'il ne bascule de la palette.
Ce travail m'a fait du bien car pour la première fois après 400 heures de travail, j'ai pu commencer à re assembler des composants. Ça avance...
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