Remise en état de l'essieu arrière

Suite des travaux. Au menu, démontage de l'essieu arrière constitué des lames de ressorts de la suspension, des amortisseurs à bras, du pont, des deux demi-arbres de transmission (hé oui, c'est une propulsion) des moyeux de roues et des freins à tambour.


La dépose de l'essieu ne pose pas trop de problème mais heureusement que le dégrippant existe ...
J'aime bien la fixation au fil de fer des silentblocs 😳

Voici la bête. Il fait son poids et j'espère que mes tréteaux vont le supporter


C'est parti pour plusieurs séances de démontage et de décrassage.
Je commence par les lames de ressort. Elles sont trop longues pour entrer dans la cabine de sablage alors décapage manuel obligatoire.




Prêtes à peindre.
Je m'occupe maintenant de l'essieu.
Décapage extérieur puis dépose des tambours de freins.
Au niveau arrière gauche pas de problème particulier. Le cylindre récepteur a l'air grippé mais j'ai prévu de remplacer tout le circuit hydraulique de toute façon. On ne lésine pas sur les éléments de sécurité.
J'ai par contre une mauvaise surprise sur le frein arrière droit. Le tambour, les mâchoires, le moyeu, tout est gras. Je pense tout d'abord à une fuite de liquide de frein mais je ne ressens pas son odeur caractéristique. En fait c'est le joint situé derrière le moyeu qui fuit.



Ça n'est pas une bonne nouvelle car cela impose la dépose du demi-arbre et un outil spécial pour désaccoupler le moyeu de l'arbre. Il faut également faire la même opération sur l'autre demi-arbre car on remplace les pièces toujours de manière symétrique sur un train roulant.

C'est parti pour le démontage des moyeux.

le demi-arbre est déposé


Faute d'avoir l'outil adapté je fais appel à mon garagiste (un vrai passionné) et à sa presse de 40 tonnes. C'est quand même bien de pouvoir compter sur les amis de temps à autres ☺
Il a quand-même fallu appliquer 32 tonnes de poussée en bout d'arbre pour décoller le moyeu qui s'est enfin libéré avec un bruit de coup de canon impressionnant. L'autre moyeu a été moins coriace et à accepté de se libérer avec 25 tonnes de poussée seulement ...



On voit bien le joint en question sur le moyeu en bas à gauche de cette photo


Du coup je décide de remplacer également les roulements de roues au cas où car je n'ai pas très envie de renouveler l'expérience dans quelques mois.

Un petit coup de peinture après le remontage de tout ça et l'essieu est prêt. 



Je profite du fait qu'il soit déposé pour vérifier la pignonnerie et faire la vidange du pont.
Tout a l'air OK. Il n'y a pas de trace d'usure sur les engrenages ni de jeu anormal.


Voilà pour le train arrière. 
Il reste encore à vérifier les amortisseurs à bras et à remonter les freins. Le kit de rénovation est en commande et devrait arriver bientôt.

Prochaine étape : rénovation du train avant. Ça risque d'être plus sportif ...

Commentaires

Articles les plus consultés