Décapage grossier du châssis et des trains roulants

Retour au décapage du châssis.
Entre la rouille et l'amalgame de terre des USA et de graisse qui le recouvrent, il y a de quoi faire.
La tâche est plutôt ingrate mais nécessaire car certains boulons sont littéralement noyés par endroits sous cet enrobage.

Jugez plutôt...








Le décapage s'effectue en plusieurs étapes :
. j'enlève  d'abord le gros à l'aide d'une spatule. La couche fait plus de 5cm d'épaisseur à certains endroits...
. brossage manuel ensuite à la brosse métallique. Cette étape est particulièrement gratifiante car les fils d'acier de la brosse sont élastiques et vous tapissent des pieds à la tête lors du brossage. Même le gel douche n'en vient pas à bout...
. deuxième passe de brossage avec des brosses métalliques montées sur une meuleuse d'angle. A ce stade j'ai enlevé près de 25Kg de boue séchée !
. passage de tout le châssis et des trains roulants au nettoyeur haute pression avec un produit dégraissant pour finaliser le décapage et nettoyer certains endroits inaccessibles à la brosse métallique, principalement sur le train avant (ressorts de suspension, ...).

Une bonne chose de faite. Le châssis n'est pas encore nickel mais je peux maintenant y voir plus clair en ce qui concerne le démontage des trains avant et arrière.






Ce décapage m'a aussi permis de vérifier que la rouille n'était que superficielle et que le châssis est sain.
Finalement cette couche de boue aura au moins le mérite de l'avoir en partie protégé de la corrosion...

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