En attendant que la carrosserie revienne de la peinture, je me suis penché sur le problème moteur.
Lors de mes premiers essais de démarrage j'avais constaté un bruit anormal de claquement métal sur métal qui ne présageait rien de bon sur la santé du moteur. On l'entend bien dans la petite vidéo accessible à la fin de l'article "Essai de redémarrage du moteur".
J'avais laissé ça de côté pour m'occuper de la carrosserie. Aujourd'hui il est temps de comprendre d'où vient ce bruit et savoir ce qu'il faut remplacer pour l'éliminer.
Je l'ai donc désolidarisé du châssis. Ca fait un peu de la peine de tout redémonter alors que tout était en place et opérationnel mais je n'ai pas trop le choix 😔
Séparation de la boîte de vitesses
et dépose de l'embrayage et du volant moteur
Démontage du moyeu de ventilateur
Mon ami garagiste m'a prêté un support moteur rotatif qui sera bien utile pour travailler. Il permet de retourner le moteur pour accéder au dessus et au dessous facilement.
Après vidange du liquide de refroidissement et de l'huile moteur et dépose du carter d'huile, un demi tour de manivelle et hop, je peux enfin voir l'intérieur de la bête...
A première vue rien de bien anormal. Pas de fissure ou cassure apparente du vilebrequin. C'est arrivé récemment à un de mes collègues restaurateur de Triumph.
Les chemises des 4 cylindres sont impeccables. Cela confirme la mesure des compressions qu'on avait effectuée l'année dernière. La surface des cames de l'arbre à cames n'est pas usée ni marquée.
Bref, pour le moment je ne vois rien qui pourrait expliquer ce bruit de claquement. Il est donc probable que cela provienne de l'usure des coussinets de bielles ou d'un jeu dans l'un des axes de tête de bielle.
J'hésite encore à tout démonter. Je vais déjà prendre conseil auprès des spécialistes avant d'aller plus loin.
Ce matin j'ai quand même poussé un peu plus loin mes investigations en démontant les chapeaux de bielles et celui du palier central du vilebrequin afin de vérifier l'état des coussinets et essayer d'y voir plus clair.
Les coussinets de palier ont l'air OK.
Les coussinets de bielles sont par contre tous fortement usés et bons à remplacer.
Ils sont référencés 2986, ce qui pourrait dater leur fabrication à la 29ème semaine de 1986, soit 35 de vie, et expliquer leur usure.
En mesurant le diamètre d'un maneton (la partie brillante du vilebrequin sur laquelle vient se positionner le coussinet), j'ai constaté également un jeu trop important avec le coussinet. Cela peut être la conséquence de l'usure, ou au contraire, être ce qui l'a provoquée...
J'aurais aimé vérifier l'état des axes de pistons et des têtes de bielles mais cela ne peut pas se faire sans déposer la culasse du moteur et déposer les pistons.
J'ai quand même vérifié l'état de la pompe à huile. Les jeux internes des rotors de la pompe à huile sont bons. Tout semble OK de ce côté là.
Je n'en suis pas encore certain mais après ces premières constatations, tout semble indiquer qu'il serait préférable de démonter le moteur entièrement afin de tout vérifier.
Après 3 semaines de pause forcée, je viens de déposer la culasse cet après-midi.
Voici quelques photos.
Après dépose du cache culbuteurs ...
Après dépose de la culasse
J'ai été agréablement surpris par l'état intérieur. Le moteur a visiblement déjà été refait.
Il n'y aura peut-être pas à tout refaire finalement 😀
Les plus gros problèmes se trouvent donc au niveau de l'embiellage. Il va falloir rectifier le vilebrequin, remplacer les coussinets de bielles et ceux des paliers et bien équilibrer l'ensemble avant remontage.
La première chose à faire est de bloquer les chemises afin d'éviter de décoller leur joint d'embase avec le bloc moteur. J'en profite pour décalaminer le dessus des pistons et nettoyer le plan de joint de culasse.
J'ai ensuite déposé les pistons, les bielles et l'arbre à cames
Il ne reste plus que le vilebrequin dans le bloc moteur. J'en profite pour nettoyer tout l'intérieur du bloc.
L'arbre à cames déposé ...
Le bloc est désolidarisé du support rotatif et posé sur un chariot à roulettes. Il est maintenant prêt à partir chez le rectifieur avec toutes les pièces pour vérification des cotes afin de faire la liste des pièces à ré usiner, et celles à remplacer.
Il me reste avant cela à décrasser la culasse et à démonter les soupapes qui sont bien calaminées.
Nous sommes maintenant début décembre et j'ai enfin récupéré mon moteur. Le rectifieur a pris son temps mais il a fait du très bon travail.
L'arbre a cames et ses bagues ont été remplacés.
Le bloc a été décapé, repeint et re surfacé.
Le vilebrequin a été équilibré ainsi que le volant moteur. Tous les coussinets sont évidemment remplacés, ainsi que les pistons et chemises.
Côté culasse, celle-ci a passée les épreuves de température et de pression avec succès. Le plan de joint a été légèrement re surfacé. Les soupapes, ressorts, guides et tiges de culbuteurs ont été remplacés. Les conduits d'admission et d'échappement ont été décalaminés.
Voilà, il n'y a plus qu'à réassembler tout ça 😏
C'est le programme de cette semaine. J'aimerais bien pouvoir remettre le moteur dans la voiture avant la fin d'année.
Les travaux avancent un peu plus vite maintenant.
Cette semaine j'ai pu remonter le bas moteur.
En voici les différentes étapes.
Préparation au remontage de l'embiellage.
L'étanchéité du palier arrière du vilebrequin n'est pas faite avec un joint spi mais par 2 demi-coquilles qui nécessitent un outil spécial de centrage et un soin particulier à la pose. L'outil a un diamètre très précis prévu pour laisser un jeu infime entre le vilebrequin et les demi-coquilles lorsqu'elles sont posées. Un mauvais centrage et c'est la fuite d'huile assurée...
Mise en place de l'outil
Application de la pâte à joint sur les demi-coquilles et le bloc
Mise en place des demi-coquilles sur l'outil et serrage sur le bloc et le chapeau de palier
Suite de la préparation. Mise en place des nouveaux coussinets de paliers.
On peut passer à la mise en place du vilebrequin ...
... et des chapeaux de paliers
On passe ensuite à la pose des chemises neuves. Le liquide de refroidissement va passer tout autour et il faut soigner la aussi l'étanchéité avec le carter d'huile. On pose pour cela 2 joints en 8 et de la pâte à joint sur les appuis
Lorsque les chemises sont en place, il faut vérifier le débordement du haut de celle-ci par rapport au plan de joint de culasse. Elles doivent très légèrement dépasser du plan de joint afin d'écraser le joint de culasse et assurer une bonne étanchéité
On bloque enfin les 4 chemises provisoirement en attendant la pose de la culasse pour éviter qu'elles ne se descellent en retournant le bloc moteur 😉....
Dernière étape, le remontage des bielles et des pistons. Assemblage des pistons et des bielles, puis mise en place de la segmentation
Il ne reste plus qu'à insérer chaque assemblage dans sa chemise à l'aide d'un compresseur de segments, et à fixer les chapeaux de bielles équipés de coussinets neufs.

Voilà, le gros du remontage des composants internes de la partie basse du moteur est fait. C'était une opération délicate. Je croise les doigts pour qu'il n'y ai pas de fuite au moment de la remise en route du moteur, sinon il faudra tout redémonter 😕
J'ai pris mon temps et je me suis appliqué. J'ai pu aussi compter sur l'expérience et le savoir faire de quelques amis ainsi que sur les précieuses informations techniques et vidéos trouvées sur internet et les forums. Ca devrait le faire. On y croit 😊
Aujourd'hui 12 décembre j'ai commencé à habiller l'extérieur du bloc moteur avec le remontage de la distribution.
Pose de la plaque avant
Ajustage de la position axiale de l'arbre à cames et du jeu de flottement
Montage et calage des pignons et de la chaîne de distribution
Montage et calage du distributeur sur le côté droit du moteur. Il est en prise directe avec l'arbre à cames

Le tendeur de chaîne est en place. Il n'y a plus qu'à poser le carter. Encore une bonne chose de faite 😀
Suite de l'habillage. Il y a plein d'accessoires à remonter.
Reste à replacer le moteur sur le châssis. J'ai finalement préféré redéposer la caisse pour ne pas abîmer la peinture.
Mise en place du moteur
Repose de la culasse et de la rampe de culbuteurs, puis réglage du jeu des culbuteurs
Montage de l'embrayage et de son mécanisme
Repose de la boite de vitesses, des collecteurs d'admission et d'échappement et des carburateurs
J'y suis presque. Encore une petite journée de travail pour faire les raccordements et quelques réglages et je pourrai tenter un premier redémarrage du moteur.
Mais demain c'est Noël, donc petite pause bien méritée 😉
Joyeux Noël à tous 🎄🎅
Aujourd'hui 29 décembre le grand jour est arrivé.
Après la repose de l'allumeur et le réglage de l'allumage, la repose du radiateur et des durites, son remplissage avec le liquide de refroidissement, la mise en tension de la courroie accessoire, la mise en place d'un circuit électrique minimal et de la batterie pour alimenter l'allumeur et le démarreur, et l'amorçage de la pompe à essence et de la pompe à huile ...., je suis enfin en mesure de faire un premier essai de démarrage 😅.
Le stress m'envahit soudain. Je repense au joint de palier arrière du moteur et de l'éventualité d'une fuite d'huile, au bruit de cognement des manetons et des pieds de bielles, à toutes les embûches surmontées pour en arriver à ce moment après 6 mois d'attente ....
Mais non, ça va aller, ... contact et c'est parti ....
Ouf, il a démarré au quart de tour, la pression d'huile est bonne, pas de bruit inquiétant, pas de grosse fuite apparente, c'est plutôt bon signe.
Certes il va falloir faire d'autres essais de chauffe, et affiner les réglages, mais mon objectif de le faire tourner avant la fin de l'année est atteint (il ne me restait plus beaucoup de temps ...😏).
On verra tout ça l'année prochaine.
A suivre ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire