La carrosserie - Remise en état de la coque
Après 3 semaines de repos estival pour profiter un peu de la famille, je débute enfin les travaux de réparation sur la coque. Gros et long travail en perspective car l'aérogommage a révélé pas mal de points à réparer.
J'ai profité de ces petites vacances pour compléter un peu mon équipement car il faut pas mal d'outils spécialisés pour la carrosserie.
Je commence à faire quelques essais de débosselage sur le compartiment moteur et les sous-ailes avant.
Pas facile d'arriver à un bon résultat mais avec un peu de patience, de persévérance et de beaucoup de temps on y arrive. C'est vraiment un métier ...
Voilà ce que ça donne sur la sous-aile avant droite qui avait été froissée et redressée grossièrement par l'ancien propriétaire. C'est loin d'être parfait mais au moins il n'y aura pas besoin d'1 Kg de mastic pour la finition (comme c'était le cas avant).
Un éclairage rasant est très révélateur des défauts. L'aile avant gauche est en piteux état ...
Je ne vais certainement pas commencer par là pour les réparations de tôlerie car ça n'est pas la partie la plus facile à réparer. Mieux vaut se faire la main et une première expérience sur un endroit plus facile.
Je décide de commencer par remplacer le bac support de batterie qui est bien corrodé.
Il faut dépointer tous les points de soudure et découper le bac par morceaux.
Voici un morceau de la paroi du bac ...
Je comptais refaire un bac moi-même mais on en trouve chez les fournisseurs pour moins de 50€. Pas la peine de s'embêter. J'attends de le recevoir pour l'installer. Tout est prêt pour cela.
Ça y est le bac est arrivé. Il est beau mais ... impossible de le mettre en place 😕. Sa partie haute doit passer sous la traverse de la coque. Il faut le découper, le mettre en place puis ressouder les 2 parties entre-elles.
Du coup j'aurais dû en refaire un moi-même, ça ne m'aurais pas pris beaucoup plus de temps...
Je monte maintenant d'un cran dans la difficulté en m'occupant de la sous-aile avant gauche. Vous vous rappelez ?
La voici après plusieurs phases de décapage. La tôle de la sous-aile a été soudée par points sur l'équerre support. La superposition des 2 tôles est un nid à humidité et la rouille a tout détruit entre les deux. Je découpe les lambeaux de tôle au fur et à mesure. Au final je m’aperçois que l'équerre est également percée et qu'elle n'est pas récupérable.
Il faut se résigner à découper toute cette partie, refaire une équerre et re souder tout ça.
Découpe
Découpe et ajustement de la tôle de remplacement sur la sous-aile
Soudage de la tôle au poste MAG avec la technique du point de chaînette (on laisse refroidir la tôle après chaque point pour ne pas la percer)
Commentaires
Enregistrer un commentaire