La carrosserie - Etat des lieux des alignements des différents éléments amovibles

 Maintenant que tout est décapé et que j'y vois plus clair sur les réparations de tôlerie à effectuer sur la carrosserie, je décide de remonter à blanc les différents éléments de carrosserie (capot, portières, ailes, ...) afin de me faire une idée des alignements et des problèmes qui risquent de se poser à l'assemblage final.

Pour ceux qui ne connaissent pas (j'en faisais partie il y a quelques années), les alignements consistent à contrôler les affleurements et les jeux entre les éléments de carrosserie amovibles. Par exemple, il faut vérifier que les espaces entre les portières et les ailes soient réguliers et identiques aux autres jeux, que les portières affleurent bien les ailes, c-a-d qu'elles soient dans la continuité de la courbure et qu'il n'y ait pas de cassure de niveau, aussi bien en hauteur qu'en largeur.  Il faut également vérifier l'alignement des arêtes pour assurer leur continuité.

La vérification des alignements est primordiale pour obtenir un résultat final impeccable et agréable à l’œil. Regardez de près votre voiture et vous vous rendrez vite compte des défauts d'alignement s'il y en a. 

Le bon alignement s'obtient en général avec des cales d'épaisseur et des trous oblongs qui permettent un réglage de quelques millimètres. En ce qui concerne ma TR3, je veux juste vérifier qu'ils seront suffisant. A défaut, il faudra agir sur la tôle pour y arriver, et c'est mieux de s'en préoccuper avant la mise en peinture...

Pour la partie arrière tout semble correct.



L'espace entre l'aile et le capot sera comblé par le jonc chromé de décoration qui coure tout le long des deux côtés de la voiture.

Au niveau des portières, c'est un peu moins bien. Les affleurements sont corrects mais il va être plus difficile d'équilibrer les jeux entre les côtés et le bas de la portière. Rien de méchant.









Au niveau du capot moteur c'est plutôt bien aussi dans sa partie haute.




En revanche, ça se gâte sur la partie avant de la voiture.
La courbure et l'affleurement du capot et de la face avant sont presque parfaits mais il n'en est pas de même avec les ailes...
Elles se resserrent en bas à tel point qu'il faut les écarter pour positionner la face avant. Du coup il n'y a plus de jeu pour installer le jonc chromé. Dans la partie plus haute au contraire, le jeu est énorme.




Je m'aperçois aussi que l'aile gauche, qui a subi une grosse réparation il y a quelque temps, est pliée au niveau de la jonction entre le capot et la face avant.


J'ai comme l'impression que cela a été volontaire, de façon à compenser un écart important entre la largeur du capot et celle de la face avant.
Après vérification il s'avère que la face avant est plus large que le capot de 12 mm ! 
Je sens que ça va être compliqué à régler tout ça.

Un petit tour sur le forum Triumph m'apprend que je ne suis pas le seul à avoir ce problème. Tolérance de fabrication ? Écart volontaire ? On ne saura jamais. Quoi qu'il en soit il faudra faire avec. La présence du jonc chromé cache un peu la misère et j'avoue qu'il faut avoir l’œil averti pour voir ce défaut une fois la voiture terminée car cela ne saute pas aux yeux. Après tout je ne vise pas à présenter ma TR3 à des concours de voiture de collection.


A moins que j'élargisse un peu le capot. Je verrais 😏

Maintenant que l'état des lieux est fait concernant les alignements, je peux m'atteler à la préparation de la carrosserie. Au programme, débosselage, soudage, garnissage, sous-planage, planage, masticage, ponçage...
Oui je sais, c'est un métier et je ne suis pas tôlier ni carrossier mais comme je l'ai déjà dit, ça m'intéresse et je vais voir ce que je peux faire par moi-même tout en apprenant.

Mais je pense faire une petite pause avant de m'y mettre car la température commence à battre des records dans mon garage 😓



Commentaires

Articles les plus consultés