La carrosserie - Décapage et aérogommage des éléments de carrosserie

Il est temps de mettre la partie mécanique en pause et de s'occuper un peu de la carrosserie.

Au programme, décapage et aérogommage de l'ensemble, puis débosselage et réparations locales des parties trop abîmées, masticage, et préparation à la mise en peinture.
Bref, encore du travail en perspective....


Un petit rappel de l'état de la carrosserie  avant travaux ...









C'est parti. Je décide de commencer par le décapage des éléments démontables, portières, ailes, capot, face avant, ...

Après quelques essais d'aérogommage direct, je suis contraint à changer de stratégie car, comme il fallait s'y attendre, l'épaisseur de mastic à certains endroits est hallucinante, notamment sur les ailes avant. Je dois faire un décapage grossier avec une brosse métallique montée sur la meuleuse d'angle pour enlever le maximum de mastic avant de procéder à l'aérogommage.

Cela prend plus de temps mais au final l'aérogommage est plus rapide et moins poussiéreux.

Quelques photos pour illustrer le processus

Décapage grossier...
aérogommage ....



protection de la tôle mise à nu avec un primaire phosphatant ...


Voici le cas d'une aile avant. Attention ça fait peur 😟



1,5 cm de mastic à certains endroits ! Ils ne s'embêtent pas nos amis américains ...



et sous le mastic, deux belles pièces rapportées. La réparation doit être ancienne car la brasure ne s'utilise plus de nos jours






 Heureusement tout n'est pas dans cet état 😏

le capot de malle arrière par exemple





ou le tunnel de boîte de vitesses







Tous les éléments démontables sont enfin décapés et traités.




Dans une seconde étape il faudra débosseler, et effectuer un peu de soudure pour remplacer certaines parties (comme sur les ailes avant ...) ou souder des cages d'écrous prisonniers à remplacer.
J'avoue que ça m'intéresse car cela me permettra de découvrir et de me familiariser un tout petit peu avec le métier de tôlier et les techniques de planage, chaude de retrait, ...,  même si au final je dois sous-traiter à un carrossier pour parfaire le travail.

Mais avant cela il faut attaquer le décapage de la coque. Un gros morceau 💪




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