Dépose du train avant
Ça fait un moment que je n'ai pas pris le temps de mettre à jour le blog. J'ai du retard à rattraper...
Le démontage peut enfin commencer. Une bonne dose de dégrippant va être nécessaire...
Je commence par déposer l'étrier de frein.
Les bagues d'articulation en nylon sont plus qu'usées. Il était vraiment temps de les remplacer ...
Après la restauration de l'essieu arrière je me suis attaqué au train avant fin octobre. J'ai préféré démonter le côté droit, histoire de voir les difficultés, puis le côté gauche dans un second temps.
Pour rappel voici l'état du châssis et du train avant avant la dépose. Gros travail de décapage à faire avant démontage comme d'habitude...
Je commence par déposer l'étrier de frein.
puis la biellette de direction
Ensuite dépose du disque de frein et du moyeu de roue
puis dépose du flasque de protection du disque
Ensuite désaccouplement de la rotule de suspension et dépose du triangle supérieur.
Les caoutchoucs de la rotule et des bagues de l'axe d'articulation sont complètement cuits...
Maintenant la fusée porte moyeu est totalement libre et n'est maintenue que par le pivot inférieur
Pour démonter le pivot il faut d'abord déposer le triangle inférieur qui supporte le ressort de suspension. Il faut donc démonter le ressort avant d'aller plus loin.
L'opération n'est pas aisée et dangereuse! Le ressort doit être comprimé entre le triangle inférieur et la tourelle dans laquelle il est positionné pour permettre la dépose de la tôle support.
L'utilisation des compresseurs de ressorts à griffes classiques est impossible à cause de la présence de la tourelle.
Après quelques recherches sur Internet et dans les documents d'entretien de l'époque, il s'avère que Triumph a conçu un compresseur de ressort spécifique disponible chez les revendeurs à un prix ... exorbitant.
Au final j'ai fait comme beaucoup d'autres et j'ai bricolé mon propre outil en m'inspirant de l'outil officiel.
Cet outil est basé sur une tige filetée qui vient prendre la place de l'amortisseur en traversant le ressort et la tourelle. Une platine vient se plaquer sous le triangle de suspension et va permettre de comprimer le ressort en serrant l'écrou sur la tige filetée.
le dessous du triangle après démontage de l'amortisseur
La platine de l'outil vient se positionner entre les goujons
Il ne reste qu'a serrer l'écrou mais cela n'a pas été chose facile car le ressort est très puissant et je craignais que le filetage de la tige ne supporte pas cette pression. J'ai pris mon temps et au final l'outil a tenu bon et c'est tant mieux car beaucoup ont fini aux urgences suite à ce genre de manipulation...
La plaque support enfin déposée
et le ressort aussi (petit mais très costaud)...
Il ne reste qu'à déposer les bras d'articulation du triangle inférieur afin de libérer le pivot
Voilà le train avant droit est enfin démonté. Je vais devoir restaurer chaque pièces et faire le point sur les éléments à remplacer par du neuf.
Il n'y a plus qu'à recommencer toutes ces opérations avec le train avant droit mais lorsque ce sera terminé le châssis sera vraiment à nu ....
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