Le remontage de la voiture (Mise à jour du 13/03/2022)

 Terminé le cambouis, la rouille et la poussière !

Après plus de 2000 heures de travaux passées sur ce chantier quelque peu titanesque, je peux enfin débuter le remontage de la voiture. 😀

Certes il y a encore du travail à faire mais c'est vraiment gratifiant de voir la voiture évoluer de jour en jour.

Après avoir remonté et ajusté tous les éléments de carrosserie démontables (ailes, capots, ...) je n'ai pas résisté au plaisir de poser quelques logos.

Cela change tout 😊



Dans la foulée, je me suis attaqué à l'arrière de la voiture.

Pose du logo Triumph, de la serrure de malle, du porte bagages, de l'éclairage de plaque et des clignotants



Hier,  il m'a fallu la journée pour terminer l'aile arrière droite, à savoir poser et ajuster le sabot alu de protection et le jonc chromé de finition, et le feu arrière pour finir.

Pose du sabot de protection




L'aile terminée



Ca commence à ressembler à une TR3 😀
Du coup cela ravive mon impatience d'aller faire un tour avec, mais je dois me faire une raison, ça n'est pas encore pour tout de suite...

Aujourd'hui j'ai passé la journée sur l'habillage de la portière droite. Au départ je comptais refaire totalement toutes les garnitures intérieur cuir de la voiture mais au final, après un bon décrassage et une rénovation du cuir, j'ai pu récupérer l'existant. En plus cela permet de conserver une touche de patine à l'auto, ce qui n'est pas plus mal.



Pose du panneau de garniture et du vide poches, et fixation des supports de side screen


Pour ceux qui se demandent ce qu'est un side screen, ça ressemble à ça

Cela vient compléter la portière et assurer l'étanchéité (en principe)  en cas de pluie et lorsque la capote est déployée.


Pour le fun, vous avez peut-être remarqué qu'il n'y a pas de poignée intérieure sur la porte. Sa grande soeur la TR2 n'en avait pas et il fallait utiliser la poignée extérieure pour l'ouvrir et sortir de la voiture 👍. Sur la TR3 il n'y a toujours pas de poignée mais un câble qui traverse le vide poche et qui permet d'actionner la serrure en le tirant vers le bas. Original non ? Les Anglais aussi n'ont pas de pétrole mais ont des idées 😅


Ce matin j'ai remonté le réservoir d'essence. Il a encore fallu batailler car il rentre vraiment au chausse-pied à cause de la durite qui relie le bouchon de remplissage, mais, comme d'habitude, avec un peu de patience on y arrive.



Suite de l'aménagement intérieur avec la mise en place du pédalier ...


du bloc maîtres-cylindres de frein et d'embrayage, du moteur d'essuie-glace et de sa tringlerie...





et enfin pose du pare-brise



Les travaux avancent bien 😀

Aujourd'hui, aménagement du compartiment moteur avec la pose du régulateur de tension, du relais de démarrage et du porte fusibles.


Puis mise en place du bloc chauffage





et début de rénovation du volant avec décapage, masticage des fissures, ponçage et apprêtage.





Après une longue pause dans le remontage de la voiture dû à la restauration du moteur, les travaux reprennent. On est quand même en janvier et j'espère bien terminer le chantier au printemps.

Plutôt que de replacer la caisse sur son châssis immédiatement, j'ai choisi de la placer sur tréteaux pour terminer l'habillage et l'ajustage des ailes. Cela me permet de travailler à hauteur d'homme plutôt qu'à ras du sol et c'est bien plus facile et agréable 😀


Mise en place du tuyau d'évacuation de l'eau de pluie récoltée dans la gouttière sous le capot de malle, pour ne pas inonder la malle à chaque averse...



Pose des joints sur la séparation interne des ailes avant


Pose des joncs chromés de finition sur les quatre ailes et des rétroviseurs




Je peux enfin maintenant reposer la caisse sur son châssis. Mais avant il faut redémonter (encore) les deux carburateurs, la colonne de direction, et toute l'installation temporaire qui m'a permis de faire un test de redémarrage.




Il faut ensuite mettre le châssis en position pour l'arrimage. Je sais, ça ne demande pas autant de précision qu'un arrimage à la station spatiale mais quand même, il faut viser juste car il y a très peu d'espace autour du moteur, quelques millimètres seulement à certains endroits 😟




On commence la descente de la caisse. C'est un peu long car il faut sans arrêt vérifier qu'on ne heurte rien

Ouf, c'est passé sans accroc. Une bonne chose de faite 😀




Le remontage continue.

Ces derniers jours je me suis occupé de l'installation électrique et du tableau de bord.

Pour rappel, voici l'état du tableau de bord et des instruments au moment du démontage.















Je voulais absolument supprimer les trois trous disgracieux et non d'origine qu'un des anciens propriétaire avait dû percer pour rajouter je ne sais quel accessoire, avant de les retirer... 
J'ai donc enlevé le revêtement en vinyle, puis sablé la tôle (bien rouillée) avant de reboucher les trous.



 Rebouchage en cours...

Ensuite, repose d'un film vinyle thermo formable aspect cuir 

Pré découpe du vinyle ...


Le vinyle se travaille bien et on arrive assez facilement à recouvrir proprement les formes arrondies du tableau de bord en le chauffant localement au sèche cheveux.

Le résultat final ...


La partie centrale est peinte avec une peinture à effet sablé granité, comme à l'origine.




Je me suis ensuite occupé de la rénovation des instruments, compteurs, jauges et interrupteurs.
C'est un travail très délicat car les mécanisme internes des jauges sont particulièrement fragiles.
Après trois jours de travail et quelques sueurs froides, je peux enfin commencer à replacer les instruments sur le tableau. J'espère ne rien avoir abîmé....

Ca change de look tout de même 😀



En parallèle j'ai commencé à replacer le faisceau électrique dans la voiture. Il va falloir s'y retrouver pour reconnecter tous ces câbles...




Six semaines se sont écoulées. Il est temps de mettre le blog à jour car les travaux ont bien avancé.
Voici en résumé quelques images du travail réalisé.

Repose et câblage du tableau de bord






Fin du câblage dans le compartiment moteur


Pose de la calandre et raccordement des clignotants et des feux avant et arrière



Habillage intérieur avec pose des sièges, de la moquette et des garnitures latérales et remontage du volant





Pose des sabots de parechocs arrière



J'approche enfin du but 😀
Encore quelques réglages et ce sera parti pour les premiers essais routiers.


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