La carrosserie - Repose de la caisse sur le châssis et ajustage des éléments démontables
Me voilà de retour après une longue pause hivernale de plus de 2 mois. Il faisait trop froid dans le garage pour y travailler. Il est temps que je m'y remette. Je veux absolument terminer la carrosserie pour le printemps.
La caisse étant maintenant apprêtée, je l'ai replacée sur son châssis afin d'être en mesure d'ajuster les ailes, les portières et les capots dans la configuration finale.
La repose n'a pas posé de problème grâce au portique. Le plus difficile a été de faire correspondre les trous de fixation de la caisse avec ceux du châssis.
Première déception lorsque j'ai posé les capots avant et arrière. Je les avais bien préparés et je pensais en avoir terminé avec ces 2 éléments mais impossible de les ajuster correctement par rapport à la caisse. Le capot de malle est trop haut, le capot moteur ne s'aligne pas avec la face avant, certains jeux sont trop importants, bref rien ne va 😢.
Pas grave. On garde le moral, on se remotive et tout ira bien. Après tout ça n'est qu'une question de temps à y passer. Je pourrais me contenter de fermer les yeux sur certains défauts mais au fond de moi, je préfère y passer plus de temps et arriver à un résultat final satisfaisant.
J'ai quand même bataillé une semaine pour aligner le capot moteur et la face avant, sans succès, avant de me rendre compte qu'il fallait tout remonter l'avant de la voiture (ailes, face avant, joncs d'ailes, système de verrouillage du capot, …) et considérer le problème dans son ensemble et non par paire d'éléments.
Avant d'attaquer ce gros morceau, j'ai voulu m'occuper de l'ajustage des ailes arrière, histoire d'avancer un peu après une semaine passée à me prendre la tête.
Côté aile gauche pas de souci particulier. Un peu de débosselage et de mastic et le tour est joué.
Côté aile droite par contre c'est une autre histoire. La courbure de l'aile ne correspond pas du tout avec celle de la caisse et l'aile est trop longue d'un bon centimètre…
J'ai dû dans un premier temps jouer du marteau et du tas de carrossier pour corriger la courbure de l'aile, mais le fait de marteler la tôle l'a allongée et l'aile s'est retrouvée encore un peu plus longue…
J'ai donc été contraint à resserrer la courbure en ouvrant des entailles dans la lèvre de fixation et en appliquant une légère contrainte avant de les ressouder. La rétractation du métal au refroidissement de la soudure a fait le reste.
La modification de la courbure a créée des tensions et des déformations dans la partie extérieure de l'aile et il a encore fallu effectuer un sous-planage et un planage pour redonner à l'aile sa forme finale.
Voilà pour l'aile arrière droite. Il reste encore quelques petits défauts à rattraper au mastic et ce sera bon.
Retour maintenant à la partie avant.
Après avoir tout remonté j'arrive mieux maintenant à appréhender les modifications à apporter sur les différents éléments. Je dois en particulier modifier la lèvre de fixation de la face avant sur l'arceau transversal pour la rehausser de 5 mm à gauche (et venir m'aligner en hauteur avec l'aile) et la reculer de 5 mm à droite pour l'aligner avec le capot moteur.
Après découpe de la lèvre, j'ai dû en refaire une nouvelle pour l'adapter aux modifications car les trous de fixations ne correspondaient plus avec ceux de l'arceau.
Voilà qui est fait. La face avant est enfin de niveau et alignée avec le capot. Mais il reste encore du travail à effectuer. le capot est aligné sur la face avant du côté droit mais il y a un écart important à combler du côté gauche, car le capot est moins large que la face avant …
J'ai donc confectionné une baguette profilée sur mesure dans de la tôle à souder sur le bord du capot.
Aujourd'hui je me suis occupé de l'aile avant gauche. Un gros travail en perspective.
Pour rappel voilà son état après décapage.
Ca se passe de commentaire….
Bon, j'avais déjà découpé et remplacé le bas d'aile à l'automne dernier.
Reste la partie avant à refaire. Elle est complètement décalée par rapport au reste de l'aile. De plus le galbe ne correspond pas à celui de la face avant et il y a 10mm de jeu avec cette dernière.
Je n'ai pas d'autre choix que de découper tout ça et tout reconstruire. C'est parti...
Traçage des découpes
Découpe…
J'ai l'espoir de récupérer la partie centrale si la courbure est bonne. Mais il faut avant tout refaire toute la structure.
Dépointage et séparation du voile ...
Formage et raboutage d'une extension de la base d'appui
Fixation de la base d'appui, découpe d'un nouveau voile
Pointage du voile
Voilà pour la structure. Il reste à percer les trous de fixation de la face avant dans le voile, mais l'alignement est bon maintenant.
... et bonne nouvelle, la partie découpée de l'aile est récupérable 😀. Il y aura un peu de remise en forme et d'adaptation à faire mais c'est toujours ça de gagné.
La seule vraie possibilité de réglage consiste à intercaler des cales entre les charnières et la porte. Cela permet de reculer la porte (mais pas de l'avancer évidemment) et la aussi le déplacement est très limité.
Dans le cas où le jeu n'était pas suffisant, j'ai découpé le bord et ressoudé la tôle et son rabat avec la technique du point de chaînette.
Lorsqu'il y avait au contraire trop d'écart, j'ai utilisé 2 méthodes différentes :
- s'il fallait gagner 1 ou 2 mm, j'ai rechargé le bord avec la technique du point de chaînette.

Je viens de terminer l'apprêtage aujourd'hui. L'apprêt est une sous-couche indispensable pour la bonne tenue de la peinture finale. Voici quelques photos
A suivre…
Claude,tu m’épates vraiment.
RépondreSupprimerBravo ça va être superbe.
Bernard