La carrosserie - Repose de la caisse sur le châssis et ajustage des éléments démontables

 Me voilà de retour après une longue pause hivernale de plus de 2 mois. Il faisait trop froid dans le garage pour y travailler. Il est temps que je m'y remette. Je veux absolument terminer la carrosserie pour le printemps.

La caisse étant maintenant apprêtée, je l'ai replacée sur son châssis afin d'être en mesure d'ajuster les ailes, les portières et les capots dans la configuration finale.

La repose n'a pas posé de problème grâce au portique. Le plus difficile a été de faire correspondre les trous de fixation de la caisse avec ceux du châssis.



Première déception lorsque j'ai posé les capots avant et arrière. Je les avais bien préparés et je pensais en avoir terminé avec ces 2 éléments mais  impossible de les ajuster correctement par rapport à la caisse. Le capot de malle est trop haut, le capot moteur ne s'aligne pas avec la face avant, certains jeux sont trop importants, bref rien ne va 😢. 

Pas grave. On garde le moral, on se remotive et tout ira bien. Après tout ça n'est qu'une question de temps à y passer. Je pourrais me contenter de fermer les yeux sur certains défauts mais au fond de moi, je préfère y passer plus de temps et arriver à un résultat final satisfaisant.

J'ai quand même bataillé une semaine pour aligner le capot moteur et la face avant, sans succès, avant de me rendre compte qu'il fallait tout remonter l'avant de la voiture (ailes, face avant, joncs d'ailes, système de verrouillage du capot, …) et considérer le problème dans son ensemble et non par paire d'éléments.

Avant d'attaquer ce gros morceau, j'ai voulu m'occuper de l'ajustage des ailes arrière, histoire d'avancer un peu après une semaine passée à me prendre la tête. 

Côté aile gauche pas de souci particulier. Un peu de débosselage et de mastic et le tour est joué. 

Côté aile droite par contre c'est une autre histoire. La courbure de l'aile ne correspond pas du tout avec celle de la caisse et l'aile est trop longue d'un bon centimètre…




J'ai dû dans un premier temps jouer du marteau et du tas de carrossier pour corriger la courbure de l'aile, mais le fait de marteler la tôle l'a allongée et l'aile s'est retrouvée encore un peu plus longue…

J'ai donc été contraint à resserrer la courbure en ouvrant des entailles dans la lèvre de fixation et en appliquant une légère contrainte avant de les ressouder. La rétractation du métal au refroidissement de la soudure a fait le reste.



La modification de la courbure a créée des tensions et des déformations dans la partie extérieure de l'aile et il a encore fallu effectuer un sous-planage et un planage pour redonner à l'aile sa forme finale.


Voilà pour l'aile arrière droite. Il reste encore quelques petits défauts à rattraper au mastic et ce sera bon.


Retour maintenant à la partie avant. 

Après avoir tout remonté j'arrive mieux maintenant à appréhender les modifications à apporter sur les différents éléments.  Je dois en particulier modifier la lèvre de fixation de la face avant sur l'arceau transversal pour la rehausser de 5 mm à gauche (et venir m'aligner en hauteur avec l'aile) et la reculer de 5 mm à droite pour l'aligner avec le capot moteur.


Après découpe de la lèvre, j'ai dû en refaire une nouvelle pour l'adapter aux modifications car les trous de fixations ne correspondaient plus avec ceux de l'arceau.




Voilà qui est fait. La face avant est enfin de niveau et alignée avec le capot. Mais il reste encore du travail à effectuer. le capot est aligné sur la face avant du côté droit mais il y a un écart important à combler du côté gauche, car le capot est moins large que la face avant … 




J'ai donc confectionné une baguette profilée sur mesure dans de la tôle à souder sur le bord du capot.



Après pointage



Aujourd'hui je me suis occupé de l'aile avant gauche. Un gros travail en perspective.

Pour rappel voilà son état après décapage. 


Ca se passe de commentaire….

Bon, j'avais déjà découpé et remplacé le bas d'aile à l'automne dernier. 


Reste la partie avant à refaire. Elle est complètement décalée par rapport au reste de l'aile. De plus le galbe ne correspond pas à celui de la face avant et il y a 10mm de jeu avec cette dernière.







Je n'ai pas d'autre choix que de découper tout ça et tout reconstruire. C'est parti...

Traçage des découpes 




Découpe…



J'ai l'espoir de récupérer la partie centrale si la courbure est bonne.  Mais il faut avant tout refaire toute la structure.

Dépointage et séparation du voile ...





Même opération sur la base d'appui sur la sous-aile ...


Remontage de l'aile



Formage et raboutage d'une extension de la base d'appui


Fixation de la base d'appui, découpe d'un nouveau voile



Pointage du voile


Voilà pour la structure. Il reste à percer les trous de fixation de la face avant dans le voile, mais l'alignement est bon maintenant.


... et bonne nouvelle, la partie découpée de l'aile est récupérable 😀. Il y aura un peu de remise en forme et d'adaptation à faire mais c'est toujours ça de gagné.


J'ai effectué la remise en forme au maillet et au tas dans un premier temps, puis avec une roue anglaise pour la finition. La roue anglaise m'a aussi été très utile pour former les tôles de rebouchage des zones découpées.



Adaptation des tôles formées sur l'aile en place.


 Pointage


J'avance au fur et à mesure en vérifiant la courbure pour éviter d'introduire des tensions dans la tôle et dans l'aile.




Ca y est, tout est soudé. J'avais un peur que tout se déforme à cause du retrait de la tôle au refroidissement de chaque soudure, mais en faisant des petits cordons et en alternant différents endroits de l'aile ça ne s'est pas trop mal passé. J'ai quand même dû encore jouer du maillet et du tas de carrossier mais dans l'ensemble l'aile est bien mieux qu'avant 😀

Quelques photos...

Soudure


Après meulage




Ces derniers jours je me suis occupé des portières. 

Les possibilités de réglage sont quasi nulles, ce qui rend difficile la réalisation de leurs affleurements et de leurs alignements .
Au mieux, côté charnières, les écrous permettent un déplacement maxi de 2mm pour faire "un peu" rentrer ou sortir la porte par rapport à la caisse. Dans mon cas ce n'est pas suffisant. En vertical pas de déplacement possible, donc impossible de baisser ou de rehausser la porte.

La seule vraie possibilité de réglage consiste à intercaler des cales entre les charnières et la porte. Cela permet de reculer la porte (mais pas de l'avancer évidemment) et la aussi le déplacement est très limité.

Pour respecter l'écart d'alignement de 3mm que je me suis fixé entre tous les éléments démontables et la caisse, je n'ai pas eu d'autre choix que de retoucher les bords des portes.

Dans le cas où le jeu n'était pas suffisant, j'ai découpé le bord et ressoudé la tôle et son rabat avec la technique du point de chaînette.
Lorsqu'il y avait au contraire trop d'écart, j'ai utilisé 2 méthodes différentes :
- s'il fallait gagner 1 ou 2 mm, j'ai rechargé le bord avec la technique du point de chaînette.



- lorsqu'il a fallu gagner plus, j'ai façonné une baguette que j'ai ensuite soudée sur le bord. C'est plus long à faire mais cela permet de rattraper facilement des écarts évolutifs et le résultat est plus propre.






Voilà enfin une portière en place et correctement alignée.


Il ne reste plus qu'à faire l'autre ...


Aujourd'hui j'ai tenté de comprendre pourquoi le capot de malle arrière est trop haut de 3mm par rapport à la caisse lorsqu'il est monté avec ses charnières, et j'ai compris  😀




En fait les charnières prennent appui sur des bossages. Il y en a sur la caisse mais ... il n'y en a pas sur le capot. On le voit nettement sur la photo ci-dessus. La raison ? et bien le capot n'est pas d'origine. C'est un capot de TR2 et il n'y avait pas de bossages sur ces modèles 😟.
Mettre une cale sous chaque charnière est une solution mais ça se voit et c'est très laid. J'ai donc décidé de reconstruire les bossages manquant sur le capot.


Le capot est maintenant parfaitement aligné. Il reste un peu de mastic de finition à appliquer et ce sera OK.

Depuis une quinzaine de jours j'ai commencé la phase de masticage et de ponçage de l'ensemble de la carrosserie. C'est la dernière étape avant la mise en peinture finale. 
C'est long et fastidieux mais ça avance. 
Voilà où j'en suis.


Il n'y a pas d'intérêt à poster des photos quotidiennement sur cette étape.
Rendez-vous donc lorsque je serai prêt à passer à l'étape suivante 😉

Histoire de me changer un peu du masticage, j'ai restauré aujourd'hui le bloc chauffage. Le chauffage était en option à l'époque et ma TR3 en était équipée.

Voici à quoi ça ressemblait avant ...







après nettoyage intérieur, démontage et sablage ...


et après peinture et remontage




Bonne nouvelle !
Après des heures et des heures passées à mastiquer, poncer et recommencer .... je suis enfin venu à bout de cette interminable tâche  Very Happy

Je viens de terminer l'apprêtage aujourd'hui. L'apprêt est une sous-couche indispensable pour la bonne tenue de la peinture finale. Voici quelques photos 





Voilà. J'ai fait de mon mieux même si le résultat n'est jamais parfait. Cela commence enfin à ressembler à quelque chose.

Demain ré assemblage de toute la carrosserie pour une dernière vérification et je contacte mon carrossier pour qu'il passe la voir et qu'il puisse me faire un devis pour la peinture finale. J'espère qu'il ne va pas me dire qu'il faut tout reprendre 😏

Je suis quand même impatient de la voir enfin toute blanche... 


Jeudi 1er avril 2021 ... Ca y est. La carrosserie est complète et assemblée. Il y aura quelques retouches ponctuelles à faire mais je suis assez satisfait du résultat. Après plus de 900 heures au total passées sur la carrosserie, c'est la petite récompense 😀

Voilà quelques photos pour vous faire une meilleure idée








Allez, pour le fun un petit rappel de l'état de la carrosserie avant travaux 🙈




Prochaine étape, visite du carrossier, en principe ce week-end ou le prochain.
Je vais pouvoir faire la pause et m'occuper du jardin en attendant ... 
Vivement la retraite 😎

A suivre…


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