La carrosserie - Préparation pour l'apprêtage et la mise en peinture

 Toute les parties de tôle rongées par la rouille ayant été remplacées, et le reste ayant été débosselé, je peux maintenant m'attaquer à la préparation avant mise en peinture.

C'est une phase assez longue de masticage et ponçages successifs pour arriver à redonner tout le galbe d'origine de la caisse, du capot, des ailes et autres éléments démontables. 

C'est un travail important car le résultat final de la peinture en dépend totalement. Sur une peinture laque brillante, les moindres défauts de planéité ou de courbure sont visibles à l'œil nu et gâchent l'aspect général de la voiture.

Je ne suis pas encore certain de réaliser la peinture moi-même car il est nécessaire de disposer d'une véritable cabine de peinture chauffée si on veut un travail soigné. De plus je n'ai pas beaucoup d'expérience en peinture au pistolet et je n'ai certainement pas le "coup de patte" du pro. Ca aussi c'est un métier…

En attendant j'essaie de préparer cette prochaine étape au maximum de mes moyens. L'idée est de peindre moi-même le dessous et l'intérieur de la caisse et le dessous des éléments démontables afin d'être en mesure de replacer la caisse sur son châssis. Il ne restera alors que la peinture extérieure à réaliser.

C'est parti.

Je commence par la caisse. Dessus, dessous, intérieur, extérieur, cela fait de la surface à traiter 😏

J'utilise un mastic polyuréthane contenant des microbilles d'étain pour le garnissage des creux les plus importants et les plus exposés aux dilatations. Le débosselage préalablement réalisé me permet heureusement de limiter l'épaisseur du mastic et le nombre d'endroits. Ce mastic est censé mieux résister dans le temps. Pour la finition j'utilise un mastic polyester bi-composants universel classique. 

Là aussi il faut faire preuve de dextérité et de rapidité car on ne dispose que de 5 à 6mn pour étaler le mastic avant le début de sa prise. J'y vais donc par petites passes successives. Un pro ferait certainement le même travail en une seule passe mais bon, on fait ce qu'on peut. Ca prend juste beaucoup plus de temps…





Je m'occupe ensuite du capot moteur, du capot de la malle arrière et de la face avant. J'avais déjà vérifié le bon alignement de ces éléments auparavant, donc je peux le faire maintenant, ce qui n'est pas le cas des portières et des ailes avant et arrières pour lesquelles il va falloir attendre que la caisse repose sur ses appuis sur le châssis. 





Je me suis fait justement piégé avec les portières et ces histoires d'alignement. En remontant une portière je me suis aperçu qu'elle venait buter en haut contre la caisse alors que je n'avais pas constaté ce problème lors de ma première vérification des alignements et qu'il n'y a aucun réglage en hauteur possible de la portière.



En posant la question sur le forum Triumph, un ancien m'a fait remarquer que la caisse ne reposait pas sur ses appuis et que, malgré le renfort de caisse ajouté, cela suffisait à fausser les alignements.
Pas faux. C'est pour cette raison qu'il faut attendre de remettre la caisse sur le châssis avant de finaliser les alignements. C'est ça l'expérience 😇

Après 3 semaines de masticage et de ponçage, je suis enfin prêt pour la pose de l'apprêt avant mise en peinture.
Au programme de la semaine prochaine, nettoyage du garage car la poussière du ponçage m'a fait un carnage, puis remontage de la cabine de peinture DIY.

Il n'y a plus qu'à …



Commentaires

Articles les plus consultés