Cabine de sablage améliorée
La mécanique étant quasiment terminée il est temps maintenant de s'occuper de la carrosserie.
Je ne suis pas du métier et il faudra tôt ou tard la remettre entre les mains d'un professionnel mais j'aime apprendre et découvrir de nouvelles expériences et je vais essayer de faire ce que je peux moi-même en attendant.
Décaper la peinture et sabler la carrosserie me semble à ma portée. On verra ensuite pour le débosselage et la peinture.
Juste une précision. Je parle souvent de sablage mais en fait il s'agit d'aérogommage. C'est le même principe mais la pression est limitée entre 2 et 4 bars ce qui est beaucoup plus doux et ne risque pas de déformer la tôle. Pardonnez moi d'utiliser les deux termes dans mes explications même s'il s'agit toujours d'aérogommage.
J'avais déjà fait quelques essais de sablage lors de l'achat de l'aérogommeuse.
En terme d'efficacité c'est le top. Voici ce que ça donnait
Ce premier essai m'avait rassuré sur l'utilité de mon investissement mais m'avait aussi un peu inquiété sur le temps à y passer. Près de 9h pour sabler une aile ça donne à réfléchir.
Après analyse je me suis rendu compte de plusieurs problèmes:
- la tonnelle qui me sert de cabine n'est pas du tout étanche aux angles et à la jonction du sol. Il y a beaucoup de sable et de poussières qui passent à l'extérieur (ou plutôt dans mon garage)
- du coup je perds un temps fou à ramasser le sable
- le sablage génère beaucoup de poussière très fine qui se mélange au sable. Le passage au tamis fin permet de retirer les particules de peinture et de mastic mais pas la poussière. Si cette poussière n'est pas enlevée, la réutilisation du sable génère un brouillard de poussière atroce
J'ai donc décidé de me fabriquer une cabine en dur plus opérationnelle et plus étanche.
Concernant la poussière et le recyclage du sable, je pense effectuer un décapage grossier des éléments de carrosserie à la ponceuse histoire d'enlever le maximum avant le sablage. Cette opération supplémentaire me fera au final gagner beaucoup de temps sur le sablage car il y aura moins d'épaisseur à enlever sur la tôle.
Le transvasement du sable d'un bac à un autre un jour de mistral... est très efficace pour éliminer la poussière. Il suffit de répéter l’opération 5 à 6 fois pour éliminer la plus grande partie de la poussière.
On se débrouille comme on peut ...
Pour cette nouvelle cabine de sablage je voulais trouver une solution pas trop onéreuse.
Période de confinement et magasins de bricolage fermés m'ont laissé le temps de réfléchir à la question.
La nouvelle cabine est constituée de panneaux en plaques de polystyrène d'isolation de sol emboîtables de 4 cm d'épaisseur encadrées par des montants de cloisons (normalement utilisés avec du placoplâtre). Chaque panneau mesure 2,10 m de hauteur et 1,25m de large et pèse moins de 6 Kg.
13 panneaux permettent de réaliser une cabine de 3,80 m x 2,50 m et 2,10 m de hauteur mais il est possible de l'agrandir en ajoutant d'autres panneaux.
Dans mon cas j'ai été contraint de me limiter à ces dimensions pour que la cabine tienne dans mon garage. Pour la TR3 ces dimensions sont suffisantes.
Pour le montage, il suffit de créer une base en rails à placo simplement posée au sol dans laquelle on emboîte les panneaux. Une bande d'adhésif aluminium à chaque jonction entre 2 panneaux, un autre cerclage en rail en partie haute et le tour est joué.
Il n'y a aucune vis et toute la cabine est facilement montable et entièrement démontable.
Voici quelques photos pour illustrer tout ça.
La base en rail à placo. Il restera juste la place de passer autour de la cabine...
Emboîtement des premiers panneaux dans le rail. Ça tient déjà tout seul
Mise en place des panneaux de plafond
J'ai dû raccourcir les portes battantes à 2 m en hauteur pour pouvoir les ouvrir sans buter sur le linteau de la porte de garage...
Il ne reste qu'à équiper la cabine. Spots de plafond pour l'éclairage, prises électriques à plusieurs endroits, arrivée d'air comprimé pour alimenter la sableuse, extracteur d'air avec filtre et prise d'air pour évacuer les poussières
vue intérieure ...
Le petit plus ... une alimentation en air frais sous ma cagoule de sablage bricolée avec un ventilateur de PC et une gaine. Le plus fou c'est que ça fonctionne. Cela permet de respirer de l'air frais provenant de l'extérieur de la cabine et en plus cela met la cagoule en légère surpression, ce qui empêche les poussières d'y entrer. Je peux même sabler sans masque à poussière ...
Voilà tout est prêt pour un sablage intensif dans les semaines à venir.
En attendant, le châssis de la TR3 est bien isolé dans son double cocon...
Commentaires
Enregistrer un commentaire